Consignes de façonnage

Conditions pour un collage sûr
Pour tous les matériaux auto-adhésifs, il est important de s’assurer que la surface du support soit propre, sèche et dépourvue de traces de gras, d’huile, de poussière, de solvant et autre agent démoulant.

Nettoyage du support de collage
Nous vous conseillons d´employer comme nettoyant l´essence spéciale Exxsol DSP 60/95S en usage unique, et un chiffon en coton.  Après son nettoyage, frotter le support pour le sécher et le laisser s’aérer correctement (pendant 30 minutes au minimum). Pour le nettoyage des surfaces plastifiées ou laquées, il convient de vérifier avant la compatibilité de celles-ci avec le nettoyant utilisé.

Collage
Après avoir retiré le papier de protection, appliquer le matériau auto-adhésif sur le support en exerçant une pression constante et égale sur toute la surface sans étirer le matériau afin qu’il n’y ait absolument aucune tension – utiliser si possible un rouleau. Des bulles d’air, des zones de faible adhérence et des salissures de la colle doivent être évitées (porter par ex. des gants en coton).

La température idéale de façonnage se situe entre +18°C et +30°C. L’assemblage résultant du collage doit reposer pendant 2 heures environ avant de pouvoir exercer dessus une pression mécanique.
Une pression thermique inférieure à +10°c et supérieure à +30°C ne peut être effectuée qu’après un temps de repos de 24 heures.

Collage sur des surfaces métalliques laquees
S’assurer avant le collage que les temps de séchage prescrits par le fabricant de laque ont été respectés. Ceci vaut également pour des peintures effectuées à posteriori ou des réparations
sur des surfaces partielles du support.

Collage sur des surfaces metalliques non traitees, par ex. tôles d’acier galvanisees
Il convient d’éliminer les éventuelles graisses collantes d’emboutissage et de décapage. Comme nettoyant, nous vous conseillons l´essence spéciale. Vous devez vous reporter au point : nettoyage du support de collage.

Collage sur des matieres plastiques
Pour des collages sur des matières plastiques, il convient de vérifier par un essai préliminaire si le matériau comprend des composants, par ex. des agents de séparation ou des plastifiants, qui pourraient se mélanger au produit auto-adhésif et le détruire ou le ramollir.

Fixations mecaniques
Il est recommandé d’utiliser des fixations mécaniques supplémentaires sur tous les articles qui sont caractérisés par un poids propre élevé, une qualité du support problématique, des dilatations ou d’autres pressions exceptionnelles ou par certaines exigences de sécurité.

Stockage
Lorsque le matériau est conservé au sec dans un endroit couvert (ente +15°C et + 30°C) et protégé du soleil, le temps de stockage est de
►max. 6 mois, pour les matériaux auto-adhésifs (sk)
►max. 3 mois pour les masses lourdes Cello® SBF

Stockage
Toutes les plaques à la base de non-tissé > 20 mm (Cello® F500, F700, F800, F1000) doivent être
entreposées à la verticale, en position "debout"

Détente des plaques présentant un finissage autoadhésif
Les plaques présentant un finissage auto-adhésif doivent être détendues avant la découpe des
pièces : il est donc nécessaire de détacher la couche protectrice du finissage autoadhésif de l’ensemble de la plaque puis de la reposer. Cette mesure préventive empêche toute contraction des pièces découpées avant le collage.

Validité des tests de résistance au feu de nos matériaux auto-adhésifs
Lors du montage des matériaux auto-adhésifs, il est obligatoire de retirer le papier ou le film de protection et de coller le produit sur toute la surface. Autrement, la résistance au feu indiquée dans la fiche technique n'est pas valable.

>> Download consignes de façonnage

Vous êtes ici: Téléchargement Consignes de façonnage